LA MACHINERIE — SAISON 23→24


Éditos

 

La Ville de Vénissieux est fière et heureuse de partager avec vous cette saison 2023/2024 concoctée par l’équipe de La Machinerie, une saison qui cette année encore, s’illustre par la qualité des propositions artistiques et la richesse des liens tissés avec les habitantes et habitants de notre territoire.

En ces temps où nous avons plus que jamais besoin des artistes pour penser le monde, celui dans lequel nous vivons et celui auquel nous aspirons, les propositions que vous découvrirez tant à Bizarre ! qu’au
Théâtre de Vénissieux relèvent le défi avec brio. À l’image de notre Ville, elles s’affranchissent des stéréotypes pour donner à voir la diversité des populations, des corps ou des origines… Bref, le monde tel qu’il est.
Elles nous rappellent que le théâtre est né avec la démocratie et qu’aujourd’hui, les arts vivants, toutes disciplines confondues, demeurent essentiels pour écrire un récit commun et faire société.

Aussi, je vous dis bravo et merci, chers publics, pour être toujours au rendez-vous, pour votre fidélité, votre curiosité et votre enthousiasme !


Vous espérant nombreux et impatients, je vous souhaite une belle saison sous le signe du partage, de l’engagement et de l’émerveillement.

Bayrem Braïki — Adjoint au maire, délégué à la culture, aux finances, au développement et l'innovation numérique
Président du C.A. de La Machinerie

 

 

Entre Bizarre ! et le Théâtre, circulez ! Il y a tout à voir !

Cette saison, au Théâtre, verra le flamboiement d’artistes investi·e·s dans la narration des luttes contemporaines ou passées. Ils et elles nous parleront de notre monde chahuté, bouillonnant, complexe,  témoignant des combats pour rester debout, relever la tête, tenir bon.
Ainsi, dans Les Raisins de la Colère, Steinbeck parle pour tous les paysans spoliés ; La densité de l’air se fera porte-voix des violences faites aux femmes ; À Huis clos évoquera le combat mené pour faire entendre la voix des discriminé·e·s ; et Ukraine Fire laissera place à la fureur des Ukrainiennes touchées dans leur âme.
Alors, bien sûr, il ne s’agit pas toujours de mener une lutte. Mais il s’agit bien de porter une parole d’urgence, une parole peu entendue, comme pour les deux spectacles ultra-marins que nous accueillerons avec le Festival Sens Interdits.
Et, parlant d’espoir, d’humour et de virtuosité, des marins trouveront une chanson à leur goût, des Petites Mythologies referont le monde, une Petite sirène s’aventurera hors de l’eau, les pommes joueront aux
surréalistes, la danse sera Hip Hop - Olympique même ! – la jeunesse incandescente et le cirque audacieux.

Bizarre ! poursuivra ses collaborations avec les acteurs vénissians comme le label BD Records, qui concoctera une soirée dont lui seul a le secret. La programmation proposera une large palette de différentes
tendances qui composent le rap aujourd’hui. La danse Hip Hop ne sera pas en reste avec deux créations étonnantes et l’accueil de Cies en résidence. Sans oublier les plus jeunes avec une Boum Hip Hop et une
Blockparty.

 

Françoise Pouzache — Directrice & Programmatrice de La Machinerie

Nicolas Gonthier — Programmateur à Bizarre !
 

 

Header de page - Visuel de saison - Guerillagrafik