LA MACHINERIE — SAISON 24→25
Éditos
Envolées joyeuses et évasions poétiques : telle est la promesse de la saison culturelle 2024-2025, qui met à l'honneur les écritures contemporaines dans une programmation riche et variée. Théâtre, danse, cirque, spectacles jeune public et concerts se succéderont pour offrir une parenthèse enchantée à tous les publics. Laissez-vous transporter par des histoires drôles, émouvantes, poétiques, qui vous feront réfléchir, sourire et vous émouvoir. Au rendez-vous, des regards neufs et des plumes
audacieuses, la saison explore les thématiques qui animent le monde d'aujourd'hui : des questions d'identité et de société aux réflexions sur l'avenir, les artistes se font le miroir de notre époque, avec humour, profondeur et sensibilité.
Le théâtre, bien sûr, s'invite dans toutes ses dimensions, des classiques revisités aux créations originales, en passant par des formes participatives. La danse explore les mouvements du corps et de l'âme, avec des chorégraphies poétiques et acrobatiques. Le cirque réinvente les codes traditionnels avec des performances époustouflantes et des mises en scène pleines d'audace. Le jeune public n'est pas oublié, avec des spectacles interactifs et féériques qui nourrissent l'imaginaire et invitent à l'évasion. Sans oublier la musique qui résonne dans différents styles.
La saison culturelle se veut également un moment de partage et de convivialité. Des rencontres, des ateliers avec les artistes, ponctueront la programmation, pour créer du lien et favoriser l'échange entre les spectateurs.
Cette saison se veut un hymne à la joie et à l'espoir. Un souffle de légèreté et d'optimisme traverse les spectacles, invitant à célébrer la vie et la beauté du monde qui nous entoure… et je suis particulièrement heureux de la partager avec vous.
Alors, cette année encore, rions, pleurons, vibrons ensemble !
Bayrem Braïki — Adjoint au maire, délégué au développement de la ville, à la culture et, à l'innovation et développement numérique
Président du C.A. de La Machinerie
C’est toujours un grand plaisir que de vous présenter une nouvelle saison. Celle-ci, comme les précédentes, proposera des esthétiques variées du spectacle bien vivant et j’espère qu’elle saura piquer votre curiosité. Cette saison au Théâtre sera toutefois différente puisque, si je l’ai concoctée, je ne la verrai pas et ne pourrai donc en débattre avec vous. En effet, c’est le temps de ma « jubilación* », c’est le moment de laisser place à une nouvelle direction.
À Bizarre !, Scène Hip Hop, Nicolas Gonthier poursuivra la programmation en danse et en musique.
Alors, vous parler de cette belle aventure que j’ai vécue à vos côtés.
Vous parler de vos sourires, de vos petits et grands mots, de vos coups de coeurs, de vos coups de gueule, de tout ce qui vous anime lorsque vous venez au Théâtre et à Bizarre ! Vous parler de ces moments, lorsque la lumière baissait en salle, toutes et tous suspendu·e·s à ce qu’il allait advenir sur scène. Puis, quand le spectacle terminé, fusaient de toute part les applaudissements, la joie et l’émotion intenses que je partageais alors avec vous. Vous étiez, bien sûr, ma force, ma boussole, présent·e·s aux rendez-vous, appréciant pleinement ce que le spectacle vivant a de trésors, d’audace, de réconfort, de bouleversements, de générosité.
Vous parler aussi de Vénissieux, ce territoire unique et attachant, de ses habitant·e·s avec lesquel·le·s nous avons édifié tant de projets, envisagé le territoire comme le lieu d’un récit imaginaire qui motivait la folle utopie de pouvoir rêver, ensemble.
Merci à vous, cher public, pour ces fabuleuses saisons que l’on a vécues, pour votre fidélité, votre implication, toutes inoubliables.
Merci à l’équipe de La Machinerie, sans laquelle rien n’aurait pu se faire, s’impliquant fort dans le projet artistique, que ce soit à Bizarre ! ou au Théâtre, avec une volonté irréfragable d’agir pour le public, de soulever des montagnes tous les jours, de construire pour le territoire avec les habitant·e·s.
Merci à tous·tes les artistes qui ont habité ces 13 saisons passées en leur compagnie. Assister à la création d’un spectacle, travailler avec les artistes, fut source d’une grande admiration de ma part pour toute l’énergie, la persévérance, l’intelligence et la volonté que cela requiert.
Merci à tous les partenaires, réunis autour de La Machinerie, pour leur appui si précieux, si indispensable, aux artistes comme aux scènes.
Merci à la Ville de Vénissieux et à ses élu·e·s qui ont soutenu le projet artistique de La Machinerie et qui sont, en permanence, promoteurs d’une politique culturelle ambitieuse, visant l’émancipation de chacun·e et de tous·tes ensemble.
Françoise Pouzache — Directrice & Programmatrice de La Machinerie
Header de page - Visuel de saison - Guerillagrafik