1/5
Théâtre, Danse, Musique Dès 15 ans

Unwanted

Cie Kadidi  | Marseille

FESTIVAL SENS INTERDITS

 

 

Lors du génocide rwandais (1994), Dorothée Munyaneza a 12 ans et échappe par miracle à la mort et au viol. Vingt ans plus tard, elle retourne au Rwanda pour y faire une enquête minutieuse auprès d’une soixantaine de ces femmes violées et de leurs enfants survivants.
Dorothée parle plus qu’elle ne danse, d’une voix douce, sans pathos. La tragique, l’insoutenable expérience vient du chant, de la voix rugueuse, déchirante de l’afro-américaine Holland Andrews. S’en dégage un duo de femmes bouleversant soutenu par la musique d’Alain Mahé.
L’éloge de la beauté que défend l’artiste, comme acte de survie au désespoir, vient aussi de l’artiste sud-africain Bruce Clarke, dont l’immense totem domine la scène, tel une Vénus triomphante, définitive revanche contre le crime de viol.
Aussi dramatique soit le récit, la performance de cette artiste aux multiples talents est remarquable et nous invite à regarder l’Histoire en face, à ne pas oublier et à espérer.
 

Distribution

Conception et chorégraphie : Dorothée Munyaneza

Avec : Dorothée Munyaneza, Holland Andrews, Alain Mahé

Artiste plasticien : Bruce Clarke

Musique : Dorothée Munyaneza, Holland Andrews, Alain Mahé

Conseiller artistique : Faustin Linyekula

Scénographie : Vincent Gadras

Création lumière : Christian Dubet

Costumes : Stéphanie Coudert

Directrice technique : Marion Piry

Co-réalisation : Festival Sens Interdits et La Machinerie - Théâtre de Vénissieux 

Production

Production : Compagnie Kadidi, Anahi

Coproduction : Festival d’Avignon, Maison de la culture de Bourges Scène nationale, Théâtre de Nîmes Scène conventionnée pour la danse contemporaine, Le Liberté Scène nationale de Toulon, Pôle Arts de la scène Friche - la Belle de Mai, La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, Escales danse en Val d’Oise, Musée de la danse (Rennes), Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines Scène nationale, Pôle Sud Centre de développement chorégraphique de Strasbourg, Festival d’Automne à Paris, BIT Teatergarasjen-Bergen, Théâtre Forum Meyrin (Genève), Théâtre Garonne Scène européenne (Toulouse), L’Échangeur Centre de développement chorégraphique Hauts de France, Tanz im August/HAU Hebbel am Ufer (Berlin), Théâtre du fil de l’eau (Pantin), Le Bois de l’Aune (Aix-en-Provence) 

Crédit photos

Christophe Raynaud de Lage