Space invaders
Compagnie La Pieza Oscura | CHILI
Spectacle surtitré en français
Dans le cadre du Festival international de théâtre Sens InterditsSuivant la trame d’un jeu vidéo, Space Invaders décrit la vie des enfants de la dernière dictature chilienne. Alors témoins impuissants des événements, ils sont devenus des adultes incapables de discerner le rêve du souvenir véritable. À travers un jeu de collage et d’expérimentations autour de ces jeunes voix narratives, l’autrice Nona Fernandez interroge les politiques de la mémoire : comment échapper au game over et mettre fin au cauchemar éveillé de la dictature, nous qui « ne savons pas nous réveiller ? »
S’écartant des discours politisés ou de la polarisation entre victimes et bourreaux, l’autrice peint le portrait d’une génération qui a été un témoin parfaitement conscient, sans avoir toutefois le statut de protagoniste d’un macabre jeu politique dont les règles lui échappaient.
L’autrice refuse ce présent amnésique, héritage d’un passé que l’on a voulu sourd et aveugle et son écriture constitue un témoignage destiné à modifier la relation qu’entretient une génération avec son propre passé.
À Vous !
→ TCHATCHADES AU PLATEAU à l’issue du spectacle.
Distribution
Metteur en scène : Marcelo Leonart
D’après la nouvelle de Nona Fernández
Avec : Carmina Riego, Roxana Naranjo, Francisca Márquez, Nona Fernández
Scénographie et costumes : Catalina Devia
Lumières : Andrés Poirot
Production
Production : Francisca Babul
Co-production : Corporación Cultural de Quilicura, Fundación Teatro a Mil y Teatro UC
Co-réalisation : Festival Sens Interdits, Théâtre du Point du Jour et La Machinerie Vénissieux - Scène conventionnée art et création
Avec l'appui de la DIRAC - Dirección de Asuntos Culturales del Ministerio de Relaciones Exteriores
Crédit photos
Fundación Teatro a Mil