Héraclès sur la tête
Au Théâtre de Vénissieux
compagnie par terre - anne nguyen | paris
Héraclès sur la tête remonte aux origines de la culture Hip Hop. Sur une playlist de rap U.S. qui raconte la réalité parfois brutale de la jeunesse afro-américaine, quatre danseur·euse·s Hip Hop explorent les principes de la compétition, de la hiérarchie et de la méritocratie. De Gil Scott Heron, KRS-One et Public Enemy jusqu’au gangsta rap et au rap conscient contemporain, la bande son nous plonge dans une vision du système décrit depuis là où il faut lutter pour survivre.
À partir de métaphores et de symboles incarnés, les danseur·euse·s, seul·e·s ou en groupe, composent une narration sur les jeux stratégiques auxquels nous nous prêtons tou·te·s, mais dont nous subissons différemment les conséquences.
Imprégné de la philosophie d’apaisement de la violence qui a vu naître la culture Hip Hop, Héraclès sur la tête est un manifeste pour la paix, sans l’oubli.
« Avec Héraclès sur la tête, Anne Nguyen fait du danseur Hip Hop un héros des temps modernes. » Nathalie Yokel – 22/12/22 - La Terrasse
Distribution
Chorégraphie : Anne Nguyen
Assistant chorégraphe : Pascal Luce
Interprètes : Janice Bieleu, Fabrice Mahicka alias « Faboo », Clara Salge alias « K-Yoo », Hugo de Vathaire alias « Shlag »
Création lumière : Alexis Beyer
Collaborateurs artistiques : Pipo Gomes, Sonia Bel Hadj Brahim, Simon Huet
Régisseurs de tournée (en alternance) : Alexis Beyer, Flora Lastouillat, Matthieu Marques
Production
Coproductions : Points communs - Nouvelle Scène nationale de Cergy-Pontoise / Val d'Oise ; La Villette, Paris - Initiatives d’Artistes ; L’Auditorium Seynod ; Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape, direction Yuval PICK, dans le cadre du dispositif Accueil-Studio.
Action financée par la Région Île-de-France.
Avec le soutien de : La Ferme du Buisson / Scène nationale de Marne la Vallée ; Le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis dans le cadre du Dispositif Résidences In Situ en collèges ; Centre d’Art et de Culture de Meudon ; Centre de la danse de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise ; Mairie de La Courneuve – Houdremont centre culturel ; CND Centre national de la danse – mise à disposition de studio.
Crédit photo
Patrick Berger