Quand j’étais petit je voterai
De Boris Le Roy, Éditions Actes Sud Junior
CIE THE PARTY | Saint-Étienne
Mise en scène : Emilie Capliez
Jeune garçon engagé, Anard est candidat aux élections des délégués de classe. Sous l’œil bienveillant de Lune, sa petite amie, il compte devenir le représentant de « tout le peuple des élèves ». C’est sans compter sur Cachot, son rival, bien connu pour enfermer ses opposants les plus faibles… dans les WC. Tandis que la campagne fait rage, tous deux s’opposent à coup d’idéaux. L’heure du vote arrive très vite, et si tout à coup surgissait un·e outsider ?...
Quand j’étais petit je voterai est un objet théâtral d’éveil à la démocratie plein d’humour et de finesse qui vient explorer les notions de citoyenneté, de laïcité, de parité. Dans un dispositif scénique simple et épuré, les illustrations de Franck Van Leeuwen projetées sur le plateau accompagnent les revirements dramaturgiques de la pièce. Résolument d’actualité, le texte mobilise notre réflexion dans une adresse directe aux électeurs de demain… et à leurs parents !
À vous de jouer !
Bord de scène
Un Bord de scène vous permettra de rencontrer les artistes à l'issue de la représentation.
Distribution
Avec : Simon Pineau, Cloé Lastère
Mise en scène : Émilie Capliez
Assistanat à la mise en scène : Pauline Panassenko
Scénographie : Jacques Mollon
Illustrateur : Franck Van Leeuwen
Lumière : Thomas Chazalon
Son : Yannick Vérot
Costumes : Ouria Dahmani-Khouhli
Régie générale : Norbert Pontier
Décor et costumes : Ateliers de la Comédie de Saint-Étienne
Production
Production déléguée : Comédie De l’Est, Centre Dramatique National d’Alsace
Production La Comédie de Saint-Etienne - Centre dramatique national, Compagnie The Party.
Avec le soutien de l’École de la Comédie de Saint-Étienne, du DIESE # Auvergne-Rhône-Alpes | dispositif d’insertion de L’École de la Comédie de Saint-Étienne.
La Cie The Party est conventionnée par la Ville de Saint-Étienne, le Département de la Loire et la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est soutenue par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.
La Comédie De l’Est, Centre dramatique national d’Alsace, est subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Alsace – Champagne Ardenne - Lorraine, la Ville de Colmar, la Région Alsace – Champagne-Ardenne – Lorraine, le Conseil départemental du Haut-Rhin.
Le texte est publié aux Éditions Actes Sud Junior.
Crédit photo
Guillaume Durieux