Garçons
Carmen Maria Vega, Zaza Fournier et Cléa Vincent | Paris
Dans le cadre du festival Essenti’[Elles]Elles jouent les mauvais garçons ! Carmen Maria Vega, Zaza Fournier et Cléa Vincent, chanteuses au caractère bien trempé, se glissent dans le répertoire des matadors de la chanson française : Serge Gainsbourg, Bobby Lapointe, Jean Yanne, Johnny Halliday, Christophe, Claude Nougaro, Serge Reggiani… ou encore du poète Aragon. Elles entraînent dans leur sillage un bel échantillon de l’œuvre de ces ténors, qui ont tous, avec tendresse ou férocité, célébré les femmes.
Carmen, Zaza et Cléa s’approprient le verbe de ces monstres sacrés avec naturel et simplicité, mais aussi avec la gouaille qu’on leur connaît : Garçons, ce sont des chansons, reprises, réarrangées, parfois détournées, souvent réinventées pour trois voix complémentaires.
Elles sont accompagnées sur scène par un garçon : Raphaël Thyss, talentueux interprète de réarrangements musicaux soignés.
C’était très tentant pour la Journée Internationale des droits des femmes d’entendre ce que les femmes ont à dire des chansons écrites par des hommes sur les femmes : on l’a fait !
Distribution
Carmen Maria Vega
Zaza Fournier
Cléa Vincent
Crédit photo
Raphaël Neal