Déluge
Journée perturbée pour clown optimiste
Cie Sans Gravité
Du jonglage pour signifier le quotidien,
De la magie pour évoquer les vertiges du monde,
De l’humour pour survivre entre les deux.
Déluge nous raconte la formidable adaptation de l’être humain face à n’importe quelle situation, de la plus absurde à la plus dramatique.
Que la porte grince, que le disjoncteur saute, que le climat se réchauffe, l’être humain s’adapte. Quels que soient les impondérables, il continue à se débattre pour sa survie avec une détermination aussi fascinante qu’émouvante.
Seul, au milieu d’un bric-à-brac facétieux, un clown fantasque affronte l’adversité avec stoïcisme et lorsque ses balles ne répondent plus aux lois de la gravité, il s’en accommode pour créer de nouveaux univers poétiques, convoquant la magie dans son monde qu’il tente de maintenir bien réel : avec légèreté et créativité, il feint d’être l’instigateur de ces désordres. Le décalage est irrésistible !
19h - Bande-annonce : Annie Gallay, conteuse
Avant trois représentations de cette saison de 19h à 19h30, découvrez un avant-goût de spectacles qui seront à voir plus tard dans la saison au Théâtre de Vénissieux ou au Polaris à Corbas.
Court circuit : de Corbas à Vénissieux, quelques pas.
La sculpteuse de buée : découvrez l’univers d’Annie Gallay qui présentera sa prochaine création Légèrement vrillé, samedi 17 mars au Polaris à Corbas. Les femmes tricotent, filent, tissent, depuis… Les humains chantent, racontent, inventent des mots et de nouvelles paroles, depuis… La sculpteuse de buée, elle, étire son souffle dans le froid pour dessiner et sculpter l'imaginaire.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Distribution
Direction artistique : Rémi Lasvènes
Mise en scène : Jocelyne Taimiot
Régie générale : Louise Bouchicot
Régie plateau : Simon de Barros
Création lumière : Hervé Dilé
Création sonore : Martin Étienne
Conception magique : Rémi Lasvènes / Julien Lefebvre
Production/Administration : Kyrielle Création
Diffusion/Production : Dominique Strée
Production
Cie Sans Gravité, Kyrielle Création
Co-productions et soutiens à la création : Mairie de Toulouse, Envie d'Agir DDCJS, Conseil Régional Midi-Pyrénées, Défi Jeune - Ministère de la Jeunesse et des Sports, Fondation de France.
Accompagnement : Déluge est accompagné par le Studio de Toulouse-PACT, Pépinière des Arts du Cirque Toulousaine, dispositif mutualisé Lido - Grainerie.
Accueils en résidence et prêts de salle : Résident du Laboratoire d’expérimentation magique, Cie 14:20, Le CENTQUATRE - Paris
Dans le cadre de l’initiative FabeR par L'Usine, Scène conventionnée pour les arts dans l'espace public - Tournefeuille -Toulouse Métropole, La Grainerie - Fabrique des arts du cirque et de l'itinérance - Balma, Centre culturel Les Mazades & Centre Culturel Henri Desbals, Mairie de Toulouse, Service culturel - Castanet-Tolosan, Ax-Animation, Ax-les-Thermes, Service Animation des Angles, Association Entracte - Mugron, CIAM - La Fabrique - Le Mirail -Toulouse, Association Éclats - Lavaur, Service du Développement Culturel - Le Mans, SMAD-Cap Découverte - Le Garric, Théâtre Le Colombier - Les Cabanne
Crédit photo
Arthur Bramao