À Vif
De Kery James - Mise en scène Jean-Pierre Baro
L’État est-il le seul responsable de la situation dans les banlieues ? Le dialogue entre « deux France », celles des nantis et des délaissés, est-il possible ?
Kery James, charismatique rappeur et poète humaniste, connu pour son écriture engagée et politique (notamment avec des titres comme Racailles ou Musique nègre), a cette fois choisi le théâtre pour questionner les préjugés. Dans À vif, deux avocats se livrent à une plaidoirie fortement argumentée et construite dans le cadre d’un concours d’éloquence du barreau : pour le premier, l’État est coupable du malaise des banlieues ; pour l’autre, les citoyens sont responsables de leur condition.
Et ça fuse, ça crie, ça rit aussi, dans cette joute oratoire ludique, passionnante, où les mots sont les instruments d’un combat, une arme libertaire, où les vérités ne sont pas manichéennes mais nous forcent à réfléchir pour sortir des discours simplistes.
Ça donne envie de s’en emparer, de semer ces mots, de se lancer dans la bataille !
Distribution
Avec : Kery James / Yannik Landrein
Voix-off : Jean-Pierre Baro
Collaborateur artistique : Pascal Kirsch
Scénographie : Mathieu Lorry Dupuy
Création sonore : Loïc Le Roux
Création lumière, vidéo : Julien Dubuc
Conseiller à la dramaturgie : Samuel Gallet
Régisseur général : Thomas Crevecoeur
Production
Production : Astérios Spectacles
Coproduction : Les Scènes du Jura - Scène Nationale, Radiant-Bellevue - Caluire-et-Cuire, Le Train-Théâtre - Portes-lès-Valence, Maison de la Musique - Nanterre, Pôle-Culturel - Salle de spectacle - Alfortville, L’Atelier à Spectacle - Vernouillet.
Crédit photo
Nathadread Pictures