Tout va s'arranger
Cie Le Chat du désert | Grenoble
Mise en scène - Grégory Faive
Adapter La Mouette de Tchekhov en version comédie musicale « comme à Broadway », c’est le pari osé que décide de relever un optimiste metteur en scène. Mais les moyens de cette superproduction sont plutôt… modestes. Aussi, les péripéties seront nombreuses et supposeront beaucoup d’ingéniosité dévoilant ainsi les affres de la création entre empêchements, déboires, joies et peurs, rivalités et renoncements.
Dans cette comédie, Grégory Faive va inviter le spectateur à voir le théâtre se mettre en œuvre, se fabriquer sous nos yeux, dans une tentative de faire tenir ensemble ce qui, apparemment, ne le peut pas.
Tout va s’arranger confronte La Mouette aux codes de la comédie musicale et vient questionner la relation entre l’idée de divertissement et l’objet artistique en tant que tel.
Comment ce grand bazar va-t-il se clarifier ? Remettons-nous en à Arkadina qui, dans la célèbre pièce de Tchekhov, déclame : « Ne te désespère pas… tout va s’arranger ! »
Distribution
Mise en scène et dramaturgie : Grégory Faive
Les extraits de La Mouette sont tirés de la traduction de Françoise Morvan et André Markovicz chez Babel
Avec : Anne Castillo, Luc Cerutti, Grégory Faive, Léo Ferber, Émilie Geymond, Bénédicte Lesenne, Chris Sahm et Kevin Sinesi
Scénographie : Vincent Guyot et Grégory Faive
Création bande-originale : Sophie Boeuf
Création et régie lumière : Vincent Guyot
Création et régie son : Laurent Buisson
Régie générale : Lellia Chimento Administration : Claire Anger
Production
Cie Le Chat du désert
Coproduction : Le Grand Angle - Scène Régionale / Pays Voironnais
Partenariats : La Rampe-Echirolles, L’Heure Bleue-St Martin d’Hères, Espace Malraux-Chambéry, Théâtre Prémol-Grenoble, UGA, Théâtre Municipal de Grenoble, (en cours)
Soutiens : Région Auvergne-Rhône-Alpes Département de l’Isère, Ville de Grenoble
Crédits photos
image 1 : Sandro Giordano Remmidemmi / les autres : Jessica Calvo Riuz