Dunsinane
(Après Macbeth)
L’Exalté - CIE BAPTISTE GUITON | Lyon
Résidence La Machinerie
Texte de David Greig, édité aux Presses Universitaires du Midi
La forteresse de Dunsinane, c’est le château où s’est retranché l’usurpateur Macbeth à la fin de la pièce écossaise de William Shakespeare. David Greig reprend la situation là où Shakespeare l’avait laissée en 1606. Le tyran meurtrier a été éliminé ; la dangereuse femme-sorcière qui avait poussé son époux au crime est défaite. Peut-on alors espérer la paix ? Pas tout à fait. Certes, Macbeth est mort, mais son successeur Malcolm n’est que veulerie et luxure et Lady Macbeth, de son vrai nom Gruach, n’est pas prête à abandonner l’Écosse aux mains de ce Malcolm, monarque calculateur appuyé par l’ennemi anglais.
Dans la suite qu’il invente à la tragédie de Shakespeare, Greig s’infiltre dans les ellipses de l’histoire des Macbeth et les remplit des doutes politiques de notre époque. Il donne la parole à ceux que Shakespeare avait laissés silencieux : Gruach, Malcolm et les soldats écossais et anglais.
_
→ À VOUS !
Petite histoire à 19h
autour du travail de David Greig, par Pascale Drouet, traductrice du texte. Gratuit.
Tchatchades au plateau
à l'issue du spectacle.
Soupe à la création / Répétition publique
jeudi 9 janvier de 19h à 20h30.
Au programme : répétition publique + soupe partagée !
Distribution
Traduction : Pascale Drouet
Mise en scène : Baptiste Guiton
Avec 9 acteurs-musiciens : Gabriel Dufay, Clara Simpson, Logan De Carvalho, Luca Fiorello, Pierre Germain, Tommy Luminet, Vincent Portal, Tiphaine Rabaud Fournier
Et les élèves de seconde année d'Arts en Scène : Clément Bigot, William Burnod, Tom Da Sylva, Ludovic Payen et Léo-Paul Zaffran
Scénographie : Quentin Lugnier
Lumières : Sébastien Marc
Création sonore : Sébastien Quencez
Costumes : Aude Desigaux
Régie générale et régie son : Cédric Chaumeron
Stagiaire assistant à la mise en scène : Sylvain Macia
Production
Production : L’Exalté - Cie Baptiste Guiton
Coproduction : Le Théâtre National Populaire, La Machinerie - Théâtre de Vénissieux et le Tobbogan de Décines
L’auteur est représenté en France par MCR, Marie-Cécile Renauld, 73 rue Saint Louis en L’Isle, 75004 Paris, en accord avec Casarotto UK.
Le texte Dunsinane est édité au PUM (Presse universitaire du Midi) dans la collection nouvelles scène • anglais, dirigée par Nathalie Rivière de Carles.
Crédit photos
Anne-Laure Etienne