Le Carnaval des animaux
Musique Camille Saint-Saëns - Livre CD paru chez Didier Jeunesse
Pépito Matéo & des musiciens enseignants de l’École de musique Jean-Wiener
Point de char dans ce carnaval où défilent un éléphant, des kangourous, des cygnes, des tortues, des poules, des coqs et bien sûr, des notes de musique.
Accompagné d’un orchestre de dix musiciens enseignants de l’École de musique Jean-Wiener, oscillant entre humour et poésie, Pépito Matéo nous raconte la marche royale du lion, jusqu’au final débridé du Carnaval des animaux, en passant par le galop trépidant des « animaux véloces », la lenteur des tortues, le pas sourd des éléphants. Chacune des quatorze pièces courtes qui composent l’œuvre joyeuse de Saint-Saëns, dont quelques-unes seront détournées dans un style rock et jazz, représente un animal (y compris le pianiste !).
Cette fantaisie animalière de Camille Saint-Saëns est aujourd'hui un classique. Pépito Matéo, grand conteur, nous la présente ici sous la forme d’un récit-concert. Un beau moment pour découvrir ou redécouvrir la musique classique.
Ce concert s’inscrit dans la programmation des Musicianes de l’École de musique Jean-Wiener : installations, concerts, ateliers et animations forment des rencontres musicales du 11 au 17 février.
À NOTER : une rencontre autour du conte aura lieu avec Pépito Matéo à l’École de musique Jean-Wiener le jeudi 16 février à 18h30.
Distribution
Musique : Camille Saint-Saëns
Écriture et jeu : Pépito Matéo
Musiciens : violons : Laure Villemin et en cours, alto : Marc Rousselet, violoncelle : Vincent Magnan, contrebasse et synthèse sonore : François Morel, flûte traversière : Mélodie Carecchio, clarinette : Joëlle Gaudin, pianos : Philippe Cousin et Christophe Waldner, batterie : Matthieu Garreau
Production
Production : Orchestre National de Bordeaux Aquitaine
Coréalisation : École de musique Jean-Wiener et Théâtre de Vénissieux
Crédit photo
Vanessa Hié