La Nonna
Texte de Roberto Cossa
Mise en scène Natalie Royer - Momus Group
Dans les quartiers populaires de Buenos Aires, une grand-mère centenaire dotée d'un appétit démesuré dévore une famille d'émigrants italiens.
Être asexué, tragi-comique et grotesque, La Nonna donne à l’œuvre de Cossa des côtés insolites et surnaturels.
La Nonna est-elle la métaphore de la mère qui dévore ses enfants ou la parabole d'un pouvoir vorace qui affame son peuple ? On est en plein drame ordinaire et pourtant on rit jusqu'au bout à travers cette fable grotesque.
L’histoire se passe dans les années 70, à une période où il était difficile de critiquer le pouvoir argentin. La farce était alors de mise pour faire passer quelques messages politiques. Natalie Royer s’empare de ce texte étonnant et le passe au filtre aigu du théâtre grotesque, histoire d’en révéler toute la saveur aigre-douce. Une mécanique implacable, précise et drôle.
de 19h à 19h45 - Petite histoire du théâtre : le Grotesco Criollo
Contourner la censure et dire l’indicible : telle était l’ambition des artistes qui ont eu recours au Grotesco Criollo. Découvrez avec l’équipe du Momus Group ce genre particulièrement utilisé pendant la décennie 1970-1980 en Argentine sous la dictature.
Entrée libre dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée. Géraldine Michel - 04 72 90 86 68
Après le spectacle - Rencontre en bord de scène avec l’équipe artistique
A NOTER : Sam 5 nov - de 10h à 16h
Atelier théâtre burlesque, «Dérapages contrôlés»
En s’inspirant du spectacle La Nonna, l’objectif de Natalie Royer qui animera cet atelier est d’éteindre progressivement la parole pour laisser place aux déséquilibres qui mènent joyeusement à la catastrophe burlesque.
À partir de 16 ans
Conditions d’inscription : Avoir réservé sa place pour le spectacle La Nonna ou être abonné(e) au Théâtre de Vénissieux.
Distribution
Mise en scène : Natalie Royer
Avec : Renaud Béchet, Denis Bénoliel, Pierre Germain, Benoit Martin, Juan Ramos
Production
Coproduction Théâtre de Vénissieux et Centre Charlie Chaplin, Vaulx-en-Velin.
SACD
Remerciements à La Médiatèque de Vaise.
Crédit photo
Natalie Royer