1/4
Théâtre Dès 7 ans

Souliers rouges

Texte d'Aurélie Namur

Mise en scène Félicie Artaud - Par Cie Agnello & Cie Les Nuits Claires 

Une petite fille orpheline est adoptée par une marâtre cruelle qui ne supporte pas que la fillette conserve le moindre souvenir de sa mère. Attirée par le rouge parce que sa mère aimait cette couleur, la petite fille reçoit d’un mystérieux marchand une paire de souliers… rouges. Ces derniers sont magiques et l’invitent à danser toute la nuit pour « retrouver sa maman. ». La petite fille les chausse…

Les destinées des petites filles sont souvent cruelles dans les contes d’Andersen mais Aurélie Namur reprend le fil de ce conte pour l’ancrer dans la modernité. Elle n’hésite pas à détourner le récit pour permettre à l’héroïne de se défendre contre le malheur, et ce faisant, à reprendre le fil de sa vie. La petite fille, comme la marâtre, feront le chemin l’une vers l’autre.
Dans une mise en scène magistrale, ciselée par le suspens et portée par des acteurs magnifiques, Félicie Artaud offre du grand théâtre à hauteur d’enfants.

Distribution

Mise en scène et musique : Félicie Artaud
Texte : Aurélie Namur
Avec : Yannick Guégan, Aurélie Namur, Claire Engel
Chorégraphie : Sophie Leso
Scénographie et costumes : Claire Farah
Lumières : Nathalie Lerat
Régie : Bruno Matalon
Son : Antoine Blanquart

Production

Coproduction : Les Scènes associées (Espace culturel Ronny Coutteure/Ville de Grenay, Maison de l’Art et de la Communication/Ville de Sallaumines et Centre culturel Arc-en-Ciel/Ville de Liévin), Agglomération Sud Pays Basque, Ville de Cournon-d’Auvergne, Festival Puy de Mômes.
Un spectacle réalisé avec le soutien de la Région Languedoc Roussillon, de l’ADAMI et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. En coréalisation avec le Théâtre Dunois (Paris)

Crédit photo

eXtraTime