Queen Blood
COLLECTIF FAIR-E | Rennes
REBOND BIENNALE DE LA DANSE
Ousmane Sy est aujourd’hui une référence de la house dance dans le monde entier et est un des membres du collectif FAIR-E nommé à la direction du Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne (avec la compagnie Black Sheep). Il nous a quittés fin 2020, en pleine force de l’âge.
Mêlant l’esprit clubbing aux rythmes africains, il développe l’afro-house, une danse à la fois légère et pulsionnelle. Ousmane Sy a réuni ici sept danseuses d’un niveau technique exceptionnel, aux fortes personnalités. Avec elles, il interroge la féminité : la féminité dans la danse, la féminité dans le geste, la féminité assumée ou subie…
Ces questions sont au cœur de Queen Blood. Dans une chorégraphie très écrite, maîtrisée, en ligne, en groupe, en solo ou duo, l’énergie féminine explose en un concentré de womens’ power. Elles sont les reines, elles déploient avec grâce leurs virtuosités, leurs singularités dans un rythme effréné, avec une pointe d’humour un brin malicieux.
À Vous !
→ TCHATCHADES AU PLATEAU à l’issue du spectacle.
Distribution
Chorégraphie : Ousmane Sy
Assistante à la chorégraphie : Odile Lacides
7 interprètes parmi : Allauné Blegbo, Nadia Gabrieli-Kalati, Linda Hayford, Nadiah Idris, Anaïs Imbert-Cléry, Odile Lacides, Cynthia Lacordelle, Audrey Minko, Stéphanie Paruta
Lumières : Xavier Lescat
Son et arrangements : Adrien Kanter
Costumes : Hasnaa Smini
Production
Une création All 4 House
Production : Garde Robe, Production déléguée : CCNRB Le Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne, dirigé par le collectif FAIR-E, est subventionné par le Ministère de la Culture (Direction régionale des Affaires culturelles / Bretagne), la Ville de Rennes, le Conseil régional de Bretagne et le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine.
Crédit photos
Lejolivet