1/6
Théâtre Dès 12 ans

BOXON(s) Jusqu’à n’en plus Pouvoir

Cie Le Petit Théâtre de Pain  | Louhossoa

Co réalisation Théâtre Jean Marais - Saint Fons

 

Texte de Stéphane Jaubertie, Éditions Théâtrales

Dans BOXON(s), Jusqu’à n’en plus Pouvoir, la vie se présente comme une succession de rounds au cours desquels les individus reçoivent davantage de coups qu’ils n’en donnent. Tant dans la sphère intime que dans la sphère de l’entreprise et à tous les échelons du pouvoir, par contamination ultralibérale ou « servitude participative », les coups bas fusent, les perfidies sont légion... Tout cela aux dépens de l’estime de soi et du bien-être de chacun.
Alors que la société nous commande d’aller à l’encontre de notre humanité profonde et de devenir le bourreau de l’autre, la pièce interroge notre capacité à accepter l’inacceptable.
« Parce que nous avons à exprimer quelque chose de ce flirt constant entre le glissement de terrain vers la résignation et l’envie cyclique et impulsive d’en découdre, BOXON(s), Jusqu’à n’en plus Pouvoir sera l’intitulé de notre nouvelle création. Le ring, notre espace de jeu. »
Avec un humour grinçant, Le Petit Théâtre de Pain développe un spectacle mordant, brillant, salutaire, en forme de coups de poings.
 

Distribution

Mise en scène, rythme et mouvements : Fafiole Palassio, Philippe Ducou

Avec : Mariya Aneva, Cathy Chioetto, Cathy Coffignal, Jean-Marc Desmond, Eric Destout, Hélène Hervé, Guillaume Méziat, Jérôme Petitjean et Tof Sanchez

Scénographie,  création lumière et régie générale : Josep Duhau

Création sonore et régie son : Peio Sarhy

Création musicale : Asier Ituarte, Keu, Cathy Chioetto, Jean-Marc Desmond, Tof Sanchez, Guillaume Méziat

Costumes : Vanessa Ohl

Maître de Boxe : Pierre-Rémy Rousset

Construction : Pon-Pon et Josep Duhau

Compagnons de métier : Ximun et Manex Fuchs

Production

Le spectacle Boxon(s) Jusqu’à n’en plus Pouvoir est soutenu par la DGCA (Ministère de la Culture), dans le cadre du dispositif “Compagnonnage Auteur”.

Le Petit Théâtre de Pain est conventionné par la DRAC Nouvelle Aquitaine et le Département Pyrénées-Atlantiques, subventionné par la Région Nouvelle Aquitaine et accompagné par l’OARA et Hameka - Communauté d’Agglomération Pays Basque

Crédit photos

Enaut Castagnet