Les Géométries du dialogue
Cie Juscomama | Lyon
Née du flou, Nikki est une petite fille timide, sans visage : une boîte noire, support à toutes les rêveries… Observant sa mère se maquiller, elle voit émerger un visage incarné, précis. Nikki, qui aime dessiner, tente alors de s’inventer un visage, son visage. À chaque étape de sa vie, elle se dessine changeante.
Entourée de sa famille, elle grandit, dessine ses rencontres, ses rêves, sa vie.
Une fois adulte, ses traits sont maintenant bien définis. Et tandis que sa mère vieillit, Nikki rêve de s’évader de l’identité-prison qu’elle s’est forgée pour mieux reconquérir son flou, sa liberté à elle.
Les deux autrices-interprètes explorent depuis plusieurs années les possibilités de langage d’une boîte noire en guise de tête et dont les faces permettent de déployer un récit porté par un dessin évolutif réalisé à vue. Le spectacle donne à voir de manière sensible et drôle, les transformations de Nikki qui grandit et s’interroge sur le monde qui l’entoure.
_
→ À VOUS !
Atelier masques à dessiner parents / enfants —
Sam 1er Fév 14h30 à 16h – Gratuit sur inscription.
Pour les abonné·e·s et détent·eur·rice·s d’un billet du spectacle correspondant.
Distribution
Conception et interprétation : Justine Macadoux et Coralie Maniez
Accompagnement à l'écriture : François Hien
Accompagnement à la mise en scène : Benjamin Villemagne
Création et régie son : Antoine Aubry
Régie générale / lumière : Michaël Philis, en alternance avec Benoît Bregeault
Construction décor : Quentin Lugnier
Production
Production : Ballet Cosmique
Aide à la production : Ministère de la culture, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Région Auvergne-Rhône-Alpes, SPEDIDAM
Coproduction : TJP - CDN de Strasbourg, Théâtre à la Coque (Hennebont) dans le cadre d'un compagnonnage, Le Sablier - pôle des arts de la marionnette en Normandie (Ifs/Dives-sur-Mer), Théâtre le Passage - scène conventionnée théâtre et objets (Fécamp), l'Espace Périphérique (Mairie de Paris - Parc de la Villette)
Avec le soutien de la Minoterie, création jeune publique et éducation (Dijon) - la BatYsse, lieu dédié aux arts de la marionnette (Pélussin)
Crédit photos
Nicolas Ligeon