1/3
Théâtre Dès 13 ans

Le Malade imaginaire

CIE VOL PLANÉ Marseille

Dans cette ultime comédie Molière, dénonce l’imposture de la médecine à travers un personnage principal paradoxal : un malade en bonne santé, qui tyrannise les siens en s’enfermant dans son obsession.

À la quatrième représentation, Molière, mourant, s’efforçait de cacher sa douleur en souriant...

La Cie Vol Plané se saisit de cette pièce folle en déjouant la convention, dans une mise en scène sans artifice, au plus proche des spectateurs.

« Dépoussiérer Molière, c’était tenter de se défaire de tous les clichés. C’est croire encore aujourd’hui à la force brute de la langue, que la parole nue suffit à la représentation. »

Les quatre comédiens s’emparent, dans une énergie bouillonnante, de la dizaine de personnages de la pièce, interpellant les spectateurs, révélant la modernité et toute la subversion du propos.

Le Malade Imaginaire trouve, avec la Cie Vol Plané, une nouvelle jeunesse, une force comique au milieu d’un joyeux foutoir parfaitement jubilatoire.

 

 

Un pique-nique Molière !

Nos traiteurs vous ont concocté des sandwichs, salades et desserts aux noms évocateurs : Le Fourmberie de Scapin, Le Boursin Gentilhomme, Le Tarte-Tiff, Le Madelein Malgré lui, Les Feuilletés savants… disponibles à la vente au bar, à la pause !

A 14h30, poursuivez avec L'Avare !

Distribution

Mise en scène : Alexis Moati et Pierre Laneyrie
Avec : Carole Costantini, Stéphanie Fatout, Pierre Laneyrie, Alexis Moati
Régisseur général : Nicolas Rochette et Thibault Pasquier
Administration de production : Catherine Njiné Djonkam

Production

Production : Le Théâtre de la Calade, Arles

Vol Plané est conventionnée avec la DRAC PACA et la Ville de Marseille, aidée au fonctionnement par la Région PACA et le Département des Bouches du Rhône. Depuis la saison 18-19, Alexis Moati est artiste de la Bande du ZEF - Scène nationale de Marseille. Il est également artiste associé à l’Espace des Arts de Chalon-sur-Sâone depuis 2012

Crédit photos

Photos : Matthieu Wassik, Cécile Giovansili