À vue
CIE 32 NOVEMBRE | Annecy
Tout est là, sur le plateau, à vue : matériaux bruts, objets, corps ; créations sonores et lumières composées en direct. Tels des alchimistes, la quintessence magique surgit des objets ordinaires. Le geste est précis, le regard aiguisé, le corps mis à l’épreuve dans un engagement total et un rapport direct à la magie.
Tour à tour, complémentaire, interchangeable, le tandem joue de sa gémellité, de sa dextérité, aidé par quatre interprètes-complices. Ensemble, ils se livrent à des scènes fragiles et éphémères pour figer le temps, suspendre les corps, animer les âmes, distordre le souffle, transcender la matière, transposer les identités... Face à l’authentique performance de cette magie nouvelle, le trouble se crée, la poésie devient physique, à rebours des lois de la pesanteur. Le mystère survient là où on ne l’attendait pas. C’est bluffant, époustouflant !
Distribution
Interprétation, conception, écriture : Maxime Delforges et Jérôme Helfenstein
Co-écriture : Fabien Palin
Création sonore : Marc Arrigoni
Création lumière : Samaël Steiner
Création costumes : Sigolène Petey
Techniciens complices : Marc Arrigoni, Marianne Carriau, Gaspard Mouillot et Aude Soyer
Coproduction
Coproduction : Bonlieu, Scène nationale à Annecy ; Les Subsistances, Lyon ; Théâtre du Vellein, Villefontaine ; Groupe des 20, Auvergne-Rhône-Alpes (Dispositif Créa-Diff) ; Théâtre des Collines, Cran-Gevrier ; L’Esplanade du Lac, Divonne-les-Bains ; Centre social et culturel du Parmelan
Soutiens : Région Auvergne-Rhône-Alpes : Aide aux équipes artistiques
DRAC région Auvergne Rhône-Alpes ; Ville d’Annecy ; Conseil Départemental Haute Savoie ; DGCA – Ministère de la Culture
Crédit photos
Émile Zeizig